Polystyrène isolation : le guide complet
Le polystyrène est un type d'isolant couramment utilisé dans l'isolation des bâtiments. Il se présente sous deux formes ; panneaux et billes polystyrène. Étonnamment rigides, malgré leur composition légère, les panneaux en polystyrène se coupent facilement pour s'adapter aux murs et aux plafonds. Le polystyrène isolation est composé à 95-98% d'air. Des milliers de poches d'air sont emprisonnées à l'intérieur du matériau permettant d'accroître sa performance thermique et de créer un environnement intérieur paisible. Lorsqu'il est correctement installé, l'isolant remplit deux fonctions. Il permet de retenir la chaleur en hiver et de réfléchir la chaleur en été. Il est étanche et couramment utilisé dans les applications résidentielles et commerciales.
L'isolant en polystyrène est relativement peu coûteux. Toutefois, son incapacité à absorber l'humidité est son plus grand inconvénient. La mousse de polystyrène expansé et la mousse de polystyrène extrudée sont les deux types les plus populaires de l'isolant en polystyrène. Les panneaux isolants en polystyrène expansé sont plus perméables à l'air et à l'humidité que les panneaux isolants en polystyrène extrudé.
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l'isolant en polystyrène, ses deux types, ses avantages et ses inconvénients.
Polystyrène Isolation : deux types d'isolants
Le polystyrène se décline en deux types :Isolant en polystyrène expansé
Moins dense et moins cher que l'isolant en polystyrène extrudé, l'isolant en polystyrène expansé se présente comme l'une des meilleures solutions d'isolation de propriétés. Si on le compare avec les autres isolants rigides, il peut être jugé comme le plus rentable. Mais, en contrepartie, il présente une performance thermique moindre.Avec une structure à cellules fermées, l'isolant en polystyrène expansé permet à la vapeur d'eau de pénétrer au fil du temps. Il peut être adapté à une large gamme de projets d'isolation des murs, de sol et de grenier. Toutefois, il est le plus recommandé pour l'isolation de sol et dans les systèmes d'isolation de murs extérieurs.
Isolant en polystyrène extrudé
L'isolant en polystyrène extrudé est fabriqué à l'aide d'un procédé d'extrusion. Ce processus se traduit par une structure à cellules fermées qui présente une peau lisse et dense sur les deux faces. Cela augmente sa capacité à empêcher la pénétration de l'eau, offrant ainsi une résistance et une durabilité à long terme. En tant que telle, le polystyrène isolation extrudé est légèrement plus efficace que l'isolant en polystyrène expansé en tant qu'isolant thermique.Ce type d'isolant figure parmi les matériaux respectueux de l'environnement et qui présentent un faible impact sur le réchauffement climatique. Il peut être utilisé pour l'isolation des toits inversés, les sous-sols, les parkings et même sous les sols froids industriels. Les panneaux de mousse en polystyrène extrudé ne perdent pas leurs propriétés thermiques lorsqu'ils sont placés sous pression. Ils ont une résistance à la compression plus élevée et une conductivité thermique inférieure à celle des panneaux en polystyrène expansé. Ils s'offrent dans une large gamme d'épaisseurs d'isolation de 30 mm à 120 mm.
Polystyrène Isolation : comment procéder à l'installation ?
De nombreuses personnes investissent dans des isolants en polystyrène pour améliorer la performance thermique de leurs résidences ou propriétés commerciales. Comme tous les isolants en vrac, il est possible de créer autant de poches d'air que possible à l'intérieur du matériau pour qu'il puisse résister efficacement au flux de chaleur.L'isolant en polystyrène peut s'adapter à une large gamme de projets d'isolation de propriétés résidentielles et commerciales. Les panneaux et billes en polystyrène peuvent être utilisés comme matériau d'isolation thermique dans :
- Les murs extérieurs des bâtiments,.
- Les murs et les toits des maisons préfabriquées et pour le cloisonnement intérieur..
- Les plafonds et les toits des bâtiments,.
- Les parois intérieures des réfrigérateurs et des chambres froides.