Isolation

Comment faire une isolation par l'extérieur en polystyrène?

Le polystyrène est un matériau extrêmement robuste, léger et laminaire. Sa stabilité thermique et son pouvoir isolant sont impressionnants. Plusieurs modèles de polystyrène existent pour vous permettre d’obtenir une isolation à la fois extrêmement efficace et économique. En optant pour un isolant thermique extérieur en polystyrène, vous pouvez réduire la durée des travaux et économiser, également, sur les coûts. Il est donc recommandé de choisir, au préalable, votre matériau d’isolation en fonction de la nature du terrain sur lequel vous souhaitez installer une façade extérieure en polystyrène.

Pourquoi choisir une isolation d’extérieur en polystyrène ?

Le polystyrène est un assortiment de polymères qui, lorsqu'ils sont combinés dans les bonnes proportions, donnent un article avec de nombreuses propriétés physiques auxquelles vous pourriez vous attendre. Les utilisations les plus courantes du polystyrène sont comme matériaux d'isolation et d'emballage.
L’isolation extérieure en polystyrène consiste à placer une couche de cet isolant directement sur la façade de votre maison ou appartement. Ainsi, vous réussirez à supprimer l’ensemble des ponts thermiques provenant de cette façade, et profiterez, en même temps, d’une apparence extérieure complètement renouvelée.

De plus, le polystyrène expansé est un isolant respectueux de l’environnement.

Avantages de l’isolation extérieure en polystyrène :

Des coûts réduits Une isolation performante Une mise en œuvre simple Un isolant résistant à la compression et adapté aux milieux humides (idéal pour les habitations situées à proximité de la mer) Une technique d’isolation que tous les artisans maîtrisent

Comment réaliser une isolation extérieure au polystyrène ?

Pour réaliser une isolation extérieure au polystyrène réussie, quelques étapes sont à prendre en considération :

1) La préparation du chantier

Avant de commencer les travaux d’isolation par l’extérieur de votre maison, il est primordial de prendre le temps de préparer le chantier.
Ainsi, commencez par vérifier l’état de la façade. Cette dernière doit être en bon état avant l’application de l’isolant.
Ensuite, déterminez et achetez les matériaux nécessaires pour la couverture de la façade. A ce niveau, vous pouvez vous faire aider par un professionnel, qui vous conseillera les matériaux adéquats et calculera les quantités nécessaires selon les dimensions de votre façade.
La troisième étape est de vérifier s’il est nécessaire ou pas, de changer les fenêtres. En effet, les fenêtres représentent souvent un problème en matière d’isolation, puisqu’ils peuvent causer jusqu’à 30% des pertes de chaleur (en hiver) et de fraîcheur (en été) de votre habitation. Il est donc conseillé de prévoir un budget pour leur remplacement, si nécessaire.
La quatrième étape est de procéder à l’installation de bâches dans les différents lieux de chantier pour éviter de les salir.
Et la cinquième et dernière étape est de poser un échafaudage.

2) La pose d’une isolation extérieure au polystyrène

Maintenant que votre chantier est bien préparé, vous pouvez démarrer vos travaux d’isolation. Pour réussir cette étape, vous aurez besoin de :

  • Poser un rail de soubassement le long de votre façade, en respectant la règle des distances (10 centimètres du sol), pour le protéger des éventuelles intempéries.
  • Poser le polystyrène expansé en respectant la technique de la pose collée. Il s’agit de placer la première plaque dans le rail de soubassement et de fixer, par la suite, le polystyrène directement sur les murs en utilisant la colle adaptée. Demandez conseil au près d’un professionnel. Il vous guidera pour un meilleur choix. Finalement, vous fixerez les chevilles par-dessus votre isolant pour garantir son bon maintien.
  • A présent, il faut renforcer les vides. Pour ce faire, appliquez une mousse polyuréthane entre les plaques de polystyrène. Celle-ci permettra de combler l’ensemble des vides de la façade.

3) La finition de l’isolation d’extérieur

Après la pose de l’isolant, vient l’étape de la finition. Pour renforcer votre isolant, il est recommandé de finaliser les travaux en posant un enduit dessus.
Commencez par la fixation d’un grillage en acier galvanisé par-dessus l’isolant en polystyrène afin de faciliter l’adhésion de l’enduit de façade.
Ensuite, projetez de l’enduit à la chaux sur la façade de votre maison, que vous laisserez sécher pendant quelques jours. Une fois l’enduit séché, vous pourrez appliquer le revêtement de façade de votre choix.
Si ces étapes vous semblent longues ou compliquées, vous pouvez confier cette mission à un professionnel. Assurez-vous de bien choisir votre prestataire pour un résultat optimal.

Pourquoi choisir Polymed ?

Fabriquant de produits en polystyrène expansé PSE, Polymed met à la disposition de ses clients une large gamme de produits en polystyrène, pour l’isolation des bâtiments.
Des produits de haute qualité, respectueux de l’environnement et qui limitent les nuisances causées dans les chantiers.
Les experts expérimentés et hautement qualifiés de Polymed vous guideront dans vos choix de matériaux d’isolation, et vous permettront de réaliser des économies considérables sur votre facture d’énergie.
Voici quelques-uns de nos meilleurs produits :

Les produits en polystyrène Expansé

Les billes de polystyrène proposés par Polymed sont destinées à la fabrication des blocs subissent une pré-expansion. Elles sont préalablement expansées dans une cuve Inox.
Parmi les avantages de ces produits figure la légèreté, une haute résistance aux chocs, une excellente isolation  acoustique des murs et des sols des maisons, une grande résistance au feu et à la compression, une très faible absorption de l’eau. Ils sont, en plus, 100% recyclables.

  • Polyplak : Plaques d’isolation
  • Plaques emboîtables
  • EDIL-Façade®

Les produits ITE :

Il s’agit de produits utiles pour l’isolation extérieure des bâtiments neufs ou anciens, les logements de tous genres, les bureaux, entreprises et locaux commerciaux ainsi que les bâtiments industriels ou agricoles.
Les procédés ITE comportent un isolant thermique ainsi qu’un un revêtement décoratif appliqué sur l’isolant.
Quelques-uns des produits IDE de Polymed :

  • Système ECAP® - Isolants - ECAP® Blanc
  • Système ECAP® - Isolants - ECAP® Gris

La gamme Feu :

La gamme de produits PROTHERM LIGHT de Polymed est destinée à la protection passive au feu des bâtiments.
Parmi les produits PROTHERM LIGHT figure l’Enduit pour la Protection au Feu - PROTHERM® LIGHT.

Les produits DBRED

Il s’agit de produits destinés à l’isolation acoustique des bâtiments.
Cette gamme de produits comprend des rouleaux et des plaques hautement élastiques dotés d’un important pouvoir d’isolation phonique, imputrescibles, inaltérables dans le temps, inodores, résistants aux moisissures et aux micro-organismes, non polluants, recyclables, résistants au piétinement et chimiquement adaptés au contact avec le ciment.
Quelques exemples des produits DBred :

  • FONOTECH
  • GUM GUM SPRAY
  • FONOTECH MULTICOUCHES et ANTIDÉRAPANT
  • BANDES DBRED D-STICK
  • BANDES DBRED LF5
  • SONOPHONE®
  • DBRED ZERODB GIPS